Pour nous joindre

Merci de remplir ce formulaire de contact


Questions fréquentes Au Ch’ti Fromage

CONSOMMATION

Fromage élaboré avec un lait qui n’a pas été chauffé au-delà de 40°C avant la fabrication.

Fromage élaboré avec un lait qui a été chauffé entre 40°C et 72°C pendant au moins 15 secondes avant la fabrication.

Fromage élaboré avec un lait qui a été chauffé à plus de 72°C pendant 15 secondes avant la fabrication.

Vers 6 mois…cependant attention à la texture. Dans un premier temps, vous pouvez accompagner vos soupes ou bien même votre purée d’Emmental. Ensuite l’éveil gustatif passera aussi par le choix minutieux de bons fromages avec du caractère.

Les autorités sanitaires rappellent que par précaution, les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants avant 3/4 ans, il faut préférer avant tout les fromages à pâte pressée cuite (Comté, Beaufort, Abondance, Emmental…), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. (Sablé de Wissant, Fort d’Ambleteuse, bûche de chèvre…)

Pendant la grossesse, les femmes enceintes doivent prévenir tout risque de contamination par différentes bactéries pathogènes : Salmonelle, Listeria…Il faudra proscrire ceux au lait cru, à l’exception des fromages à pâte pressée cuite qui peuvent continuer à être consommés même s’ils sont au lait cru car le caillé est chauffé pendant le process de fabrication (Comté, Abondance, Beaufort, Emmental…). Les fromages pasteurisés sont les bienvenus (Sablé de Wissant, Fort d’Ambleteuse, Pavé de Calais…). Penser à retirer la croûte.

Le Saint Nectaire, l’Emmental, le Gouda, le Comté 6 mois, le Camembert du boulonnais et l’Ecume de Wimereux.

Oui, la moisissure peut apparaître au fil du temps. Le fromage est un produit vivant. Il continue son processus de fermentation et d’affinage. Il vous suffit d’ôter la partie moisie avant de le déguster.

CONSERVATION

Oui idéalement dans le bac à légumes (température 4° C est conseillée). N’oubliez pas d’isoler vos fromages des aliments ou autres fromages ayant une forte odeur. Vous pouvez sortir le fromage 1 à 2h avant de le déguster pour mieux faire ressortir les arômes et obtenir une texture idéale.

Laissez votre fromage dans son emballage d’origine. Simplement, nous emballons notre fromage dans un papier d’emballage spécial qui permet au fromage de respirer. Le papier doit bien adhérer au fromage pour éviter qu’il ne sèche, il ne faut pas retirer la croûte du fromage puisqu’elle agit comme couche protectrice pour conserver l’arôme de la pâte.

Tout dépend du fromage ! Frais ou sec, jeune ou affiné… Il faut se fier à la date renseignée sur l’emballage, après la mention :

  • A consommer jusqu’au : Renseignée surtout sur les fromages frais, cette date ne doit pas être dépassée pour limiter tout risque sanitaire.
  • A consommer de préférence avant le : Cette date de durabilité minimale renseigne sur la date jusqu’à laquelle le fromage conserve toutes ses propriétés organoleptiques. Une fois dépassée, le produit reste consommable mais peut s’altérer.
Oui. La congélation du fromage affecte peu sa saveur et ses propriétés pour la dégustation ou la cuisson. Cependant sa texture risque d’être légèrement altérée par les particules d’eau présentes dans le fromage qui prennent de l’expansion lorsque gelées. Les fromages à pâte ferme, comme l’emmental et le cheddar, se congèlent mieux que les fromages à pâte molle (brie), car moins il y a d’humidité dans le fromage, moins sa texture changera avec la congélation. Attention ,le fromage ne peut être décongeler qu’une seule fois sauf s’il a été cuit entre deux.
Panier